Le FiqhTravel
Retrouvez ici nos quelques recommandations de jurisprudence rédigées par un étudiant en sciences religieuses diplômé dans le Fiqh...
LISEZ...MÉDITEZ...APPLIQUEZ...PARTAGEZ
من يرد الله به خيراً يفقهه في الدين
Celui à qui Allah veut du bien, il lui instruit sa religion
PARTIE 1/12
Les règles du voyage
Voyager est une nécessité continuelle pour la vie du musulman : Le pèlerinage, la 'Omra, le jihad, le désir de s'instruire, le commerce, la visite à la famille, aux amis, etc. sont autant d'obligations qui nécessitent le déplacement. Cela explique l'importance que la religion accorde au voyage, à ses règles et au comportement observé à son égard. Le bon musulman est tenu de les connaître et de les appliquer.
- Raccourcir les prières de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle. Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence jusqu'au retour. Néanmoins, s'il compte séjourner plus de 3 jours dans la ville où il se rend, en y arrivant, il reprend sa prière normale. [Il existe d'autres avis]. Au retour, il la raccourcit de nouveau jusqu'à son arrivée chez lui.
Allah dit :
{Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière}
[Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101]
Anas (qu’Allah l’agrée) rapporte ce qui suit :
« Nous sommes partis, dit-il, de Médine à La Mecque en compagnie du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).
Ce dernier a abrégé les prières de quatre raka’at et a accompli 2 raka'as pour chacune d'elles, jusqu'à notre retour à Médine.»
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires profitables :
Pour la distance du qasr, les savants du fiqh nous rappelle qu'il existe plus de 20 avis â ce sujet...
L'un des avis qui retient notre attention et qui est repris par l'imam Ibn Hazm est de se référer au 'ourf (l'usuel des gens).
Détaillons...
On entend souvent l'avis des 80km qui est un des avis considéré sur la question.
Une ville comme Riyadh fait d'un point à un autre 100km va t'on dire à un homme qui part de ce point à l'autre point qu'il est en voyage et qu'il peut raccourcir ses prières sans être sortis de cette même ville ?
Non et pourquoi ? Car dans l'usuel des gens de Riyadh cela n'est pas un safar (un voyage).
De même en France un habitant de Évry (banlieue est de Paris) qui se rendrait à Mantes la jolie (banlieue ouest de Paris) va t'on le considérait comme voyageur alors qu'il y a une distance de + de 80km bien évidement que non dans l'usuel des parisiens.
Voilà un petit éclaircissement qui je l'espère vous sera profitable...
WAllahou al'lem
PARTIE 2/12
Les règles du voyage
- Il est permis au voyageur, au lieu de se laver les pieds, de passer les mains humides sur ses chaussures ou chaussettes.
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), dit Ali Ibn Abi Taleb (qu’Allah l’agrée), nous a permis de le faire pendant trois jours pour le voyageur et un jour pour le résident.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires profitables :
L'origine dans la tradition prophétique est ce qu'on appelle en arabe "al Khouf" et sont fait de cuir.
Cependant le jugement reste le même selon l'avis d'une majorité des savants avec les chausettes de même que tout ce qui couvrent les pieds (chaussures, chaussons...).
L'habit a 4 conditions essentielles :
- Il faut les enfiler en état de pureté.
- Il faut que l'habit soit non souillé (pas d'inpireté dessus).
- L'essuyage suffit exclusivement pour les petites ablutions mais pas pour le grand lavage "al Ghousl".
- Il faut respecter le temps légiféré (1 jor pour le résident et 3 jours pour le voyageur).
Comment fait-on le calcul ?
Prenons l'exemple d'un résident (non voyageur) donc 1 journée légiférée :
Si une personne fait les ablutions le lundi pour la prière d'al Fajr à 05h00 du matin et reste en état d'ablution jusqu'à la prière de l'Icha, puis s'endort et se réveille avant 05h00 du matin pour la prière d'al Fajr, alors elle pourra une nouvelle fois faire l'essuyage sur ses chaussettes ou ses khufs jusqu'à perdre ses ablutions et alors là elle devra les enlever pour refaire ses ablutions.